Anecdotes

25/06/05 - Journal Ouest France. (Voir l'article de presse).
Un couple de voyageurs, revenant de vacances, a semé une belle panique, vendredi en fin de matinée, dans un wagon d'un TGV en provenance de Lille. Dans un carton, entreposé dans le coin des bagages, se trouvaient une bonne centaine d'araignées rouges de la Guyanne, une espèce qui peut être venimeuse. Ce petit monde a commencé à investir tout un wagon. Un vétérinaire des pompiers de Rennes a désinfecté avec un insecticide le wagon envahi. Les voyageurs sont descendus un à un. Leurs vêtements et leurs bagages ont été aspirés à la descente. Vers 18h, les pompiers sont, une nouvelle fois, intervenus pour diffuser un produit toxique afin d'exterminer les bestiolles encore en vie. Le produit était encore diffusé vers 20h30 vendredi soir. Le wagon a été immobilisé pour des raisons de sécurité.
ndlr : 1) Un couple qui revient de vacances en Guyane, en passant par Lille ? | Mais que foutent-ils avec 100 araignées dans un carton, donc non fermé ? | Ca n'est vraiment pas conseillé de prélever des espèces comme cela dans leur milieu naturel pour les amener chez soi ! | J'aime bien le "une espèce qui peut être venimeuse" (les araignées sont toutes venimeuses). Je me demande bien de quelle espèce il pouvait sagir pour réagir avec de telles mesures. A mon avis, c'est une fois de plus la méconnaissance et la peur non justifiée de ces animaux qui a fait que les pompiers ont pris tant de précautions.

09/10/01 - C'est pas sorcier sur "France 3".
Fred, Jamy et Sabine nous entraînent à la découverte des araignées. Elles étaient déjà présentes il y a 300 millions d’années, avant les dinosaures ! Elles ont survécu aux catastrophes naturelles, se sont adaptées à presque tous les environnements... Et aujourd’hui, on les trouve n’importe où : à l’Equateur comme aux pôles, sous les pierres, dans les angles des murs, les volets, dans les arbres, dans la terre, et même dans l’eau ! On compte plus de 36 000 espèces dans le monde, dont 1500 vivent en France.
Pourquoi l’araignée est-elle plus proche du scorpion que de la fourmi ? Comment l’araignée fabrique-t-elle son fil de soie ? Comment fait-elle pour tisser une toile aussi régulière et solide ? Comment liquéfie-t-elle ses proies avant de les manger ? Sur le dos de leur mère ou par la voie des airs, comment les petites araignées quittent-elles leur nid ?
ndlr : J'ai loupé la redifusion du 09/10/01 à 17h45. J'espère qu'elle va repasser ...


02/07/01 - entendu sur la radio "Le Mouve".
Des employés du téléphone britanique ont été amené à faire des travaux dans le palais de Buckingham Palace. Ils sont alors tombés sur une espèce d'araignée que l'on croyait disparue depuis longtemps du Royaume Uni. De plus cette espèce au corp noir et rouge s'avère être réellement dangeureuse pour l'homme...
ndlr : S'agirait-il de veuves noires ? (Latrodectus mactans) - C'est une des très rare espèce qui peut être mortelle pour l'homme.


28/06/01 - Entendu sur la radio "Europe 1".
Un Parisien a fait appel aux pompiers pour déloger une mygale de 23 cm qui se baladait sur son mur !
Les pompiers quant à eux, ont fait appel à une brigade spéciale "Animaux exotiques". Cette "brigade" vient d'être créée sur Paris à cause du nombre croissant d'animaux exotiques abandonnés dans la capitale.
ndlr : Vu la taille, je pense que c'était une Teraphosa Leblondi (plutôt agressif comme espèce !)
         Un très bon site à propros des abus sur l'impotation d'animaux exotiques :
         (www.terrariophilie.fr.st) À VOIR absolument !



XIXème siècle - Victor Hugo.
"Une grosse araignée noire, velue, horrible"
"Pauvre bête, ce n'est pas sa faute"
ndlr : Excellent ;-)